Juillet 2025 - Résonance 🇫🇷
- phpaudio
- il y a 4 jours
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Dernière mise à jour : il y a 13 heures
La résonance est une notion centrale en musique, à la fois phénomène physique, émotionnel et technique. Sur le plan acoustique, elle est ce qui permet aux sons de vibrer, de s’amplifier et de s’enrichir — un violon, une voix ou une salle de concert tirent leur expressivité de la manière dont ils résonnent. Mais la résonance va bien au-delà des vibrations : elle agit aussi sur notre perception, éveillant en nous des émotions, des souvenirs ou des sensations profondes. La musique résonne littéralement et symboliquement en chacun de nous.
Pourtant, dans le domaine de la reproduction sonore, certaines résonances parasites peuvent trahir l’intention musicale. Les appareils audio, s’ils ne sont pas conçus ou réglés avec précision, peuvent introduire des résonances indésirables qui altèrent la fidélité de l’écoute. Pour garantir une expérience musicale authentique, il est essentiel d’identifier et d’éliminer ces résonances techniques, afin que seule la résonance voulue — celle de l’œuvre et de l’émotion — parvienne à l’auditeur.

OMICRON Group : traitement des vibrations, isolation, champ magnétique
Découpler, isoler, drainer les vibrations : X3 - X4 - X6.
Des systèmes à 2 ou 3 rangées de billes très différents des concurrents par leur mode de fonctionnement et surtout par leurs matériaux anti résonnants.
Sous une électronique ou un support, des enceintes, ces systèmes sont exceptionnels. Le son est plus transparent, nettement plus détaillé et moins coloré. La précision obtenue sur de petites formations de jazz ou de baroque par exemple, offre une lecture d'une spatialisation fantastique. Sur les formations orchestrales complexes avec beaucoup de musiciens, on accède pour la première fois à la séparation de chaque instrument qui donne une lisibilité de chaque pupitre absolument étonnante. Cela me rappelle la diaphonie unique à l'époque des Mark Levinson ML3 à leur sortie il y a plus de 45 ans.
Annuler les vibrations des appareils : X1 Harmonizer top
La technique bien connue de l'étouffeur de vibrations est ici réalisée de façon très originale, sans amortisseur permettant au système d'évacuer toute l'énergie de surface des composants traités.
Sur les enceintes électrodynamiques, sur les bases des ALSYVOX, sur une étagère de meuble ou sur des alimentations secteurs, sur un composant, le résultat est stupéfiant. Des systèmes similaires j'en ai testé depuis 4 décades. Mon choix s'est porté sur les multiprises OMEGA The Element et sur le Switch ethernet TAIKO.

Optimiser l'alimentation électrique
En marge du PS AUDIO qui recrée une sinusoïde parfaite et du PRANAWIRE Master Ground AC qui traite les pollutions de terre, TESLA optimise le flux des électrons.
OMICRON : "également décrit comme un « mini accélérateur » pour les particules électriques, le modulateur électromagnétique Tesla s'appuie sur les lois fondamentales de la mécanique quantique et de l'électrodynamique, pour contrôler le champ électromagnétique à l'intérieur du câble, influençant ainsi le chemin des électrons et les performances sonores à votre volonté".
Il y a plusieurs points possibles d'application, j'ai choisi de mettre TESLA avant l'alimentation des amplificateurs APURNA™. L'image sonore s'ouvre en largeur et en profondeur, la dynamique est exacerbée et la précision instrumentale améliorée avec plus de grip et plus d'air autour de chaque note. De Chie AYADO à Pierre BOULEZ, l'illusion de la présence des interprètes est palpable, captivante.

Power Boost possède une action similaire à TESLA et au système anti-vibratoire X1 HARMONIZER TOP. Il est à utiliser sous un composant ou sur une tablette, ici vers les TAIKO Switch et Extreme power supply apportant encore plus de neutralité à la tablette du meuble Convergence.

La page OMICRON sera terminée vers le 15 Août, les tests des découpleurs X3-X4-X6 seront publiés dans le blog d'Août.
PRANAWIRE Ground Master AC, l'indispensable
Les éléments du système GROUND MASTER, Interceptors et Vault, font merveille en mettant à la terre (artificielle) vos appareils avec un gain sonore très sensible. Un de nos clients ALSYVOX a acheté le système et il est d'accord que VAULT boost nettement la restitution du grave des Botticelli X.
La clé de voûte est incontestablement le nouveau GROUND MASTER AC.
Un article / test sera disponible dans quelques jours, mais en résumé : fluidité extrême, douceur, soyeux, plus de précision et de matière sonore.
Joe Cohen de PRANAWIRE a commenté :
Matière : un nouveau niveau de matière qui charpente la résolution des timbres les plus profonds d'un instrument ou d'une voix
Air : l'air est mieux dosé autour des sons qui sont plus profonds et plus complexes, ce qui ajoute à leur intégrité.
Étincelle. Les sons surgissent et s'effacent dans l'espace comme des braises flottant au-dessus d'un feu de camp qui font un clin d'œil et disparaissent. Brillant.
Poids : semblable à la solidité, le poids d'un refrain est effrayant.
Subtilement : de fins éléments de sons qui passaient inaperçus auparavant sont maintenant présents, l'arc d'une note, un changement de couleur, un plus grand indice de l'espace dans lequel il se trouve.
A ce jour je pense que c'est le composant le plus probant que j'aie utilisé pour le traitement du secteur. Indispensable, imparable.

NEWS
ESSENCE OF MUSIC DIGITAL : ce traitement unique avec sa nano technologie et son résultat exceptionnel n'est plus disponible, le constructeur ayant arrêté la fabrication. Un grand merci au Dr Robert SPENCE 🇺🇸 pour nous avoir fourni ce produit qui transformait l'écoute d'un CD en bande master. Notre dernier exemplaire est parti chez un passionné en 🇸🇪.
LES DISQUES DU MOIS

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