top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurphpaudio

Février 2023 - WEISS - APURNA™ - PLAYBACK DESIGNS - News 🇫🇷

Dernière mise à jour : 18 mars 2023


 

WEISS. HELIOS le nouveau DAC haut de gamme du constructeur Helvétique 🇨🇭


Remplaçant du MEDUS, HELIOS est un DAC ambitieux dans sa conception: décoder de façon professionnelle pour écouter les enregistrements avec la même qualité sonore que les musiques enregistrées avec les consoles professionnelles de studio WEISS.

Pour cela Daniel WEISS utilise un DAC ESS Sabre ES9038PRO, la version de processeur destinée à décoder les SACD, BLU-RAY et les formats Hi-Rez comme les DSD.

La partie analogique comporte 4 amplis opérationnels WEISS par canal et des alimentations évoluées.

Si l'apparence affirme son appartenance à l'esthétique SLIM des 502 et 502 4CH, le coffret est 100% en aluminium brossé comme l'était MEDUS, avec un blindage interne spécifique.



WEISS Engineering HELIOS - 2023 Professional performance DAC


Autre point fort, 7 niveaux de sortie fixes, en plus de la sortie variable digitale, permettent de trouver la meilleure adaptation à la sensibilité du préampli (et à son niveau de saturation) ou de l'amplificateur qui est utilisé en direct drive. Le volume en résistance fixe est plus transparent qu'un niveau variable analogique.

HELIOS comporte comme la série 501/502, un lecteur réseau et un DSP paramètre qui sera actif par micro USB dès que le logiciel sera implémenté (prévu en 2023).

Son tarif de 11800 euros TTC le place de façon enviable par rapport à la concurrence qui n'emploie pas des circuits aussi rigoureux.

Les précommandes sont ouvertes pour des premières livraisons vers fin Février.


 

APURNA™. L'écoute, la technologie et la qualité de fabrication.


Les 3 modèles APURNA™ représentent le sommet en terme de réalisme sonore par rapport à ce que j'ai pu tester depuis 4 décades. C'est aussi l'avis des journalistes et testeurs professionnels comme L'AudiodeFrance, 6 Moons, ON-MAG, Audiophilefr, et d'autres à l'étranger...

Si les écoutes sur de nombreuses enceintes sont excellentes, la restitution sur les ALSYVOX permet d'approcher l'absolu actuel, le système audio disparait, la musique emplit la pièce, naturelle, ultra dynamique et si rapide. Les timbres sont plus neutres et fidèles que sur nos références passées. On entend absolument tout, des nuances de couleurs tonales aux différences de microphones.

La technologie employée issue de l'aérospatial diffère singulièrement des autres marques. En marge du choix de la classe AB, la topologie des circuits, les cartes électroniques sont uniques dans leur conception pour réduire les longueurs de transmission, augmenter l'isolation, permettre des distorsions plus faibles et un son plus transparent. Les APURNA™ sont fabriqués sans concession avec des composants de qualité militaire, aucun câble. J'ai vu récemment des amplis de très haut de gamme plutôt light par endroit pour 50 ou 100k€ (écrans, câblage, masses, prises ne passant pas l'ampérage annoncé, chassis..) .

Pas de mémoire des circuits (spécificité APURNA™), une vitesse de transfert hallucinante à l'origine de la dynamique fulgurante des Prélude, Soprano et Apogée.



Tout est usiné, peint et assemblé en France, les composants sont Européens. L'assemblage de chaque circuit est fait par le concepteur, Franck Borne. La télécommande RF est un joyau (je le pense, les visiteurs aussi 😁) : 100% usinée CNC, même le logement de la pile et son ressort sont faits maison ! Le slogan d'APURNA™ "unique like you" n'est pas galvaudé.


APURNA™ APOGEE Finition Carbone et titane

Télécommande RF APURNA™ - volume - entrées - réglage de l'intensité lumineuse du crystal du coffret.

 

PLAYBACK DESIGNS. Série EDELWEISS. Tarifs


Si la série DREAM représente les appareils de référence en numérique (transport, DAC, DAC player), PLAYBACK fournissant une célèbre marque Suisse en EOM, la série EDELWEISS fait un carton aux USA et en Europe (produit de référence Haute Fidélité Magazine n°261 Février/Mars 2023).

Une technologie vraiment très proche de la série DREAM, pas de concession en fabrication, chassis rigide (l'impédance est importante pour minimiser les vibrations), et un tarif bien positionné à moins de 18000 euros le DAC MPD-6. L'autre appareil qui ravi les journalistes, c'est le lecteur réseau MPS-X qui est vraiment excellent là aussi pour un tarif contenu par rapport à la concurrence.

PLAYBACK DESIGNS MPS-X lecteur réseau (streamer)


 

NEWS


HARMONIX / HIJIRI: augmentation des tarifs au 1er Mars. N'attendez pas pour passer les commandes.


PRANAWIRE: Joe Cohen m'a prêté un câble secteur KENSHO lightspeed (son entrée de gamme) pour le tester. Il ne rivalise pas avec les COSMOS et autre ARHAT, mais en alimentation de système, ce câble est vraiment étonnant. Utilisé en dérivation de mon alimentation secteur, il a permis à l'ampli APURNA™ d'atteindre un niveau de capacité dynamique sur les forte fff absolument imprévisible, aucune saturation ni compression. KENSHO Lightspeed a permis de supprimer l'emploi des Booster NFC qui finalement limitent la dynamique et les transitoires, gommant aussi les nuances. KENSHO Lightspeed constitue une belle solution pour alimenter un ampli ou une alimentation multiprises a un prix contenu.


OMEGA AUDIO CONCEPT Nano the Element : la fameuse alimentation secteur Italienne est désormais utilisée avant les amplificateurs. Sa masse, sa rigidité et son câblage spécifique en argent pur améliorent de façon très sensible la transparence et apportent une sensation d'absence de distorsion typique des écoutes faites lorsque le courant est très bon sans harmoniques industrielles.


 

Les disques du mois










106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page